Projet éducatif

 
Notre but : l’épanouissement de chaque enfant dans le respect des différences

Faire passer des vacances à des jeunes exige avant tout un personnel qualifié, disponible, responsable, pédagogue, capable de répondre sans attendre aux exigences imposées tant par les enfants, les adultes qui en ont la charge, ceux qui les confient que par les circonstances. Mais la société évolue et réclame en permanence une adaptation aux nouvelles données. Il va sans dire qu’il nous faut proposer aux jeunes de notre époque bien autre chose que le simple farniente.
L’Agence et les équipes d’encadrement mettent tout en œuvre pour répondre à ces attentes.
Afin de les satisfaire, nous nous engageons à respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur, gage de sécurité pour vos enfants. Notre objectif est d’organiser avec les équipes d’animation un projet pédagogique en cohérence avec nos valeurs et nos idées.
Par ces séjours, nous mettons l’accent sur la laïcité, l’autonomie et l’épanouissement de chacun. 
Notre projet éducatif tourne autour de six grands axes : le respect des différences, l’apprentissage de la vie en collectivité, le respect du rythme de chacun,  l’apprentissage de l’autonomie, la découverte du milieu environnant, l’épanouissement par les activités proposées.

Les séjours  permettront :
D’accepter les différences et découvrir la complémentarité
Parce que dans la vie de tous les jours, nous rencontrons des personnes aux valeurs, aux idées, aux manières de penser, aux comportements différents du nôtre, nous voulons apprendre aux enfants la tolérance et le respect de chacun quelque soit ses origines sociales, religieuses ou philosophiques. En leur faisant prendre connaissance de ces différences, ils découvriront par eux-mêmes qu’elles sont sources d’enrichissement plutôt que d’affrontements.
Pour les séjours à l’étranger proposés aux plus âgés des participants, un accent particulier sera mis sur le respect et la tolérance à l’égard du pays d’accueil. Partir à l’étranger suppose l’envie de connaître un nouveau pays par sa culture, sa population et ses traditions. Or, la conduite de quelques adolescents laisse supposer parfois le contraire. Nous veillerons donc à informer précisément chaque participant sur le déroulement du séjour afin qu’il y est une réelle adéquation entre ses attentes et les découvertes qu’il y fera.

D’apprendre la vie en collectivité, de respecter des règles
Parce que l’enfant va, en grandissant, devoir respecter des règles imposées par la société, nous tentons de lui inculquer les fondements de la vie en groupe dès le début du séjour. Ces règles de vie seront présentées à tous dès le premier jour. Certaines pourront être discutées et revues. Cependant, concernant la législation en vigueur, la sécurité, l’hygiène et la moralité,  les règles mises en place seront imposées et donc non négociables afin de préserver la santé morale et physique de chacun.
Afin que les vacances de tous les enfants soient respectées, l’Agence a mis en place un règlement intérieur auquel chaque participant est tenu d’adhérer. Dans le cas contraire, des sanctions allant du simple avertissement au renvoi seraient envisagées.
Néanmoins, hormis certains cas indiscutables, le dialogue sera préconisé afin de permettre à  chacun de s’exprimer, de faire part de ses doutes et de répondre à ses questions. L’équipe pédagogique devra faire preuve de compréhension, d’écoute, de conseil, de réconfort, de soutien, de sécurité ou simplement de présence. L’échange et la discussion seront les moyens adoptés pour permettre une bonne entente au sein du groupe.
Pour tous les séjours dédiés aux adolescents, nous encourageons les jeunes à s’impliquer dans la vie collective en participant à son organisation. Nous pensons que l’adolescence doit être un tremplin à la vie d’adulte autonome. L’acquisition de cette autonomie passe par la gestion de tâches quotidiennes comme les services de table, la préparation des repas avec les équipes d’encadrement, le rangement du centre….
C’est dans ce cadre harmonieux que nous pourrons prétendre à l’épanouissement de tous et à l’apprentissage de la vie citoyenne.

De respecter le rythme de chacun et d’apporter le repos :
Parce que chaque enfant a un rythme de sommeil différent, selon son âge et sa capacité à récupérer,  nous mettons tout en œuvre pour respecter le rythme de vie de chacun à chaque moment de la journée (lever échelonné, aménagement de temps de repos ou de détente, veillée adaptée à chaque âge).

D’encourager l’autonomie de tous, d’apprendre à faire des choix et donc à se responsabiliser
Parce que l’animation a d’autres buts que le simple divertissement, elle doit apprendre l’autonomie, et par la même, l’initiative et la prise de responsabilité. L’équipe doit faire prendre conscience aux enfants qu’ils font partie d’un groupe en leur permettant de s’y exprimer et d’y faire valoir leurs choix tout en respectant ceux du groupe. C’est par ses choix, qu’il découvrira qu’il a la possibilité, petit à petit, d’atteindre l’autonomie et de devenir responsable.

De découvrir le milieu environnant, de respecter la nature
Parce que les enfants ont besoin de liberté et d’espace pour profiter pleinement de leurs vacances, les centres sont sélectionnés pour leur situation géographique propice et le cadre naturel qu’ils offrent. Chacun aura toute la liberté de découvrir par des excursions et des activités de plein air le milieu environnant. Nous tenterons de susciter leur curiosité, l’envie de s’intéresser et d’apprendre au rythme de la nature et des éléments qui la constituent.
Comme chacun, nous réfléchissons aux différents moyens de préserver notre planète : du plus petit geste (consommation du papier, tri des déchets…) au plus important (travaux d’isolation sur nos centres, entretien des appareils… Limitation des consommations d’énergie). Nous veillons à transmettre ces idées à nos participants.

De s’épanouir par la pratique d’activités sportives, manuelles et d’expression
Nos programmes d’activités sont élaborés pour permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir  par la pratique sportive mais aussi par l’expression qu’elle soit manuelle, scénique, artistique...  Les activités sportives, toutes encadrées par des professionnels, sont un gage de sécurité pour chaque participant qui pourra profiter pleinement et évoluer à son rythme et selon ses capacités.

Il serait bien sûr utopique de vouloir réaliser toutes ces ambitions en si peu de temps…mais notre rôle consistera à recruter une équipe pédagogique qui permettra d’approcher certains de ces buts, de mettre l’accent sur certains autres selon le projet pédagogique mis en place, selon le besoin des individus eux-mêmes, selon les circonstances.



 


Infos / Réservations : 03 22 84 75 57    Email :     Mentions légales    Plan du site    Création graphique : tri-angles
AVP Voyages Jeunes, le spécialiste des colonies de vacances, camps d'ados, séjours jeunes, séjours linguistiques et circuits à l'étranger.
Retrouvez nos séjours linguistiques : stage de pré-rentrée, cours de perfectionnement en Angleterre
Retrouvez nos colos été : colonies de vacances en France, séjours jeunes à l'étranger
Retrouvez nos colonies hiver : stages de ski ou surf, séjours multi neige, colonies au ski
Retrouvez nos colos Toussaint et printemps : colonies en montagne